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Historique du réseau des acteurs de la jeunesse

2004 et 2010, Schéma Enfance et Jeunesse du Pays de l’Ardèche Méridionale.

Le Pays a élaboré un Schéma des Services enfance et jeunesse en 2004, ce schéma a été actualisé en 2010, et a mis, depuis, l'accent sur la jeunesse. Le Contrat de développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) que nous avons avec la Région nous permet donc de soutenir des projets de services en direction des adolescents, comme par exemple le Pôle Enfance et jeunesse de Beaume et Drobie, etc. 

 

Septembre 2012 : Première réunion du groupe de travail sur la jeunesse en Ardèche

Méridionale.

Plusieurs réunions du groupe ont permis aux participants d’échanger sur les politiques jeunesse et ont abouti à l’organisation de la journée du 18 avril.

Cette journée d’échanges et d’informations sur l’adolescence a été organisée par le Pays et co-construite avec les partenaires : CG07, CAF, les CDC du territoire, DDCSPP, le PNR, le collectif d’accueil collectif de mineurs, etc.

 

18 avril 2013 : Journée « Ardèche Méridionale : territoire d’adolescences ? » au Lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas.

Les objectifs de la journée :

  • Mettre en lien des acteurs de la jeunesse

  • Faire émerger des projets en direction des jeunes

  • Faire connaître les actions existantes sur le territoire

La journée a compté 110 participants, professionnels, élus et parents, qui étaient globalement très satisfaits de la journée.

 

Le programme :

Une conférence avec le sociologue Alain Vulbeau sur le thème : les adolescents et leurs territoires, quelles politiques de la jeunesse ?

Des projections de films réalisés par les adolescents en partenariat avec la Maison de l’Image 

5 ateliers d’échanges d’expériences sur les thématiques suivantes : Accompagnement des projets, prévention, participation, mobilité, offre de loisirs adaptée

Quelques résultats de la journée :

  • Une dynamique de réseau lancée et à faire vivre

  • Une culture commune sur la jeunesse, les problématiques du territoire et les

  • préalables d’une action publique en direction de la jeunesse

  • L’intégration facilitée des spécificités de la jeunesse dans les réflexions de

  • certaines CDC,

  • La possible intégration de certaines propositions aux Schémas sociaux du CG07,

  • Le Pays fait de la jeunesse une de ses priorités pour la deuxième mi-temps du

  • CDDRA.

Les apports de la journée, des valeurs pour le réseau :

  • La jeunesse est une ressource pour le territoire et non pas une menace

  • La notion d’expérimentation

    • Juvénile : la jeunesse est une période d’expérimentations

    • Politique : une politique jeunesse est expérimentale, elle doit s’adapter aux jeunes et à leur territoire

  • Des politiques locales en direction des jeunes doivent être élaborées avec la participation des jeunes

  • L’animateur a un rôle clé, sa posture de veille sur les dynamiques des jeunes du territoire permet de faciliter l’émergence des projets

  • Les partenariats institutionnels sont importants et permettent, entre autres, de créer des passerelles entre les territoires

14 mai 2013. RDV de bilan de la journée

Travail sur les points forts et faibles, les apports et des perspectives. Une réunion pour mettre en cohérence les actions des différents partenaires nous semblait importante.

 

11 juin 2013. RDV avec les partenaires institutionnels

Pays, CAF, CG07, PNR, DDCSPP, MSA pour proposer des suites à la journée.

Poursuivre la dynamique de réseau lancée. Propositions :

  • Un temps fort tous les 2 ans

    • Avec la participation des jeunes

  • Sensibiliser les acteurs du territoire, notamment les élus, au travers d’outils :

    • Film sur la journée

    • Diagnostic sur l’adolescence

    • Actes de la journée

  • Des échanges d’infos et ressources au quotidien avec la mise en place d’une liste de diffusion sur la jeunesse à l’échelle du Département.

    • Avec une lettre d’info trimestrielle qui mettrait en lumière un projet innovant.

18 juin 2013. Rendu du diagnostic au Comité de pilotage Enfance Jeunesse du Pays.

Présentation de la version provisoire du diagnostic et du Film sur la journée Ado.

 

11 à 12 Octobre 2013. Neuj’Pro.

Une délégation du Pays a participé aux rencontres nationales des élus et professionnels de la jeunesse, à Vichy.

 

17 décembre 2013. Rencontre du réseau d’acteurs de la jeunesse.

RDV de constitution du réseau, objectifs : mettre au même niveau de connaissance les membres du réseau et construire ensemble les projets pour 2014. Une forte participation et une remarquable pluralité des acteurs (élus, parents, professionnels de terrain et institutionnels) a affirmé la volonté de poursuivre cette dynamique de réseau.

Objectifs et attentes :

  • Partager, centraliser, mutualiser les informations sur la jeunesse, afin de combler le manque d’informations en direction des jeunes et des parents, mais également entre professionnels sur ce que font les différentes structures.

  • Mise en relation, meilleur lien et communication entre les gens et les structures, afin de mettre en place des projets communs et cohérents (sur-mesure).

  • Lieu de ressources, de recul sur la jeunesse

  • Intérêt d’un réseau pluri-acteurs (élus, parents, professionnels, institutionnels, associations, éducation nationale, loisirs, prévention, insertion…)

  • Inciter la citoyenneté des jeunes, par exemple, les intégrer dans l’instance participative du Pays (CLD)

En 2014

Les quatre groupes projet ont émergé :

1. «Développer les liens entre l'éducation formelle et non-formelle »  Travailler sur les passerelles (Lycéens/collégiens, parents, associations, intervenants, collectivités, Lieux,

financements…) et agir sur la continuité et la cohérence collège/lycée et acteurs jeunesse.

 

2. Développer un espace d’information, une plateforme interactive de ressources en

direction des jeunes, des professionnels, des parents, des élus… A faire réaliser par les jeunes, en lien avec le réseau Info Jeunesse et le CRIJ (présent à la réunion).

 

3.  Valoriser et promouvoir des projets expérimentaux en direction des jeunes. (à travers le guide, des rencontres…).

 

4. Intégrer une représentation des jeunes au sein du CLD (instance participative du Pays).

 

 

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