Focus sur quelques parcours emblématiques
Le Bois de Païolive : immersion au cœur d’une forêt énigmatique
Sur la route des Vans, le Bois de Païolive évoque toujours une part de mystère. Ce « labyrinthe végétal » où se mêlent lichens, chênes blancs et sculptures minérales, semble fait pour stimuler l’imaginaire des plus jeunes. Le sentier de la Vierge (boucle d’1,8 km : panneaux explicatifs, passages sous arches de calcaire) ravit petits explorateurs amateurs de cache-cache. On y croise parfois, au détour d’un virage, des familles installées pour le pique-nique, le temps d’écouter les histoires locales sur l’ours, la tortue ou le fameux lion de pierre. Attention : cheminement pierreux, prévoir de bonnes chaussures et un porte-bébé pour les tout-petits (Ardèche Guide).
La voie verte : entre Vogüé et Balazuc, un sentier tout en douceur
Ancienne ligne de train reliant Le Teil à Alès, la voie verte du sud Ardèche est idéale pour initier les enfants à la randonnée “sans effort” : surface roulante, paysages ouverts sur la rivière Ardèche, passage de tunnels (prévoir une petite lampe pour amuser les enfants). Entre Vogüé et le viaduc de Balazuc, on choisit la distance selon la fatigue. Cette portion est ombragée le matin et en fin de journée, ponctuée d’aires de pause. Un accès à la baignade est possible au niveau du village de Balazuc, d’où l’on aperçoit les maisons suspendues au-dessus de la falaise (source : France Vélo Tourisme).
Le Sentier botanique du Chastelas à Joyeuse : une balade naturaliste à hauteur d’enfant
Depuis la place de la République à Joyeuse, une courte montée conduit au Chastelas, promontoire historique de la ville. Entre terrasses et oliveraies, des panneaux illustrés racontent la garrigue, la vigne, ou la lavande, à hauteur des petits marcheurs. Panorama paisible au sommet et possibilité de s’attarder dans les ruelles piétonnes à la descente, souvent rafraîchies par l’ombre des maisons de granit. Une boucle idéale à l’automne, quand les figuiers embaument les murets.